De la pratique à la théorie

Entretien paru dans Le Café pédagogique (6 janvier 2021)

Lire l’entretien

Échange avec une professeure des écoles

Existe-t-il un support écrit qui rassemblerait les expériences menées avec vos élèves ?

Partons de « l’Expérience ».

A- Tout d’abord le terrain d’expérimentation :

1- les 5 domaines de la maternelle: Corps, Art, Monde, Langage, Socialisation
2- les 5 sens
3- les 5 formes: Corps réel, Corps modelé, Forme du Corps, Corps dessiné, Corps parlé

B- Le Fil Rouge qui traverse et relie ces trois scènes de travail : LE SENS
1- le sensible
2- la signification
3- la direction

C – Pratiquer
Un artiste venu dans ma classe m’a dit : « C’est un vrai laboratoire !!! »
Un exemple donc, d’une expérience.Le rond comme trace à fabriquer pour acquérir l’un des gestes du code de l’écriture.

Comme le projet de classe est «Les quatre éléments », je vais travailler sur l’Air avec des ballons de baudruche et des bulles de savon.

Le corps en action, du sensible pour en tirer du Sens.
On fabrique des ballons en collant du papier de soie sur des vrais ballons.
Qu’on va pouvoir garder comme traces, sur une corde qui traverse la classe.
Premières sculptures. Première installation plastique. Des ballons de trois couleurs, Jaune, Bleu, Rouge. 1,2,3…
On dessine ce qu’on a fait dans la cour, on en parle, la maîtresse écrit.
On expose, on s’adresse les paroles des uns pour les faire entendre par les autres.

On a attrapé des petits morceaux de ciel.
J’ai volé avec les oiseaux.

On vient de fabriquer un discours sur l’Air, dit dans les paroles individuelles, qui devient social et socialisant, et un discours, tracé, dans des formes vraies et des  images.  La forme du code à acquérir (la forme ronde pour  écrire et lire) pour  communiquer par l’écriture a été expérimentée, fabriquée,  réalisée, c’est à  dire amenée au Réel.

Dire, par le langage, oral et écrit, pour Fabriquer du Sens et le Pratiquer ensemble.
La forme ronde est acquise, elle va être l’alphabet pour symboliser les corps des enfants en attendant d’écrire les prénoms.
Tête, ventre, yeux, oreilles

D –  S’engager dans le Projet

Deuxième élément, Terre

On étudie la sculpture. Giacometti, Matisse, Rodin, Brancusi, Modigliani…
Avant, toujours, le Corps, Danser, Mimer les sculptures.
Nijinski de Rodin, sur une seule jambe, c’est pas facile de trouver l’équilibre…
Le scribe, les jambes en tailleur, c’est pas simple de tenir en place…

La grande femme de Giacometti, ne plus bouger…

Giacometti, La Grande femme

Le Serf n’a plus de bras… on les cache dans son dos…
On modèle avec de la pâte (on n’est pas encore des sculpteurs) !
On peint, on parle, la maîtresse écrit.
Des personnages et des personnes naissent.

Rodin, Nijinski

« Nijinski, c’est un arbre. »
« On a dansé le corps. »
« J’ai dansé avec J- S Bach. »
« Julien écoute la chanson de Patricia. C’est ta musique pour moi. Moi, je ne la  connais pas Pina Bausch. »
« L’esclave, il a les bras coupés… Il ne peut pas prendre ce qu’il veut… Moi, je les ai gardés mes bras. »
« Patricia, elle est contente quand les enfants dessinent. Tous les enfants. »

E – Devenir des Hommes, Fabriquer une scène de parole, Le chœur

A propos du Serf de Matisse, fabriqué en pâte à modeler, un discours complètement improvisé par une troupe de théâtre d’acteurs autonomes, aucun metteur en scène. Je n’ai fait que tendre les oreilles et bien écouter.

– Lui, il ne peut pas manger parce qu’il n’a pas de bras !
– C’est Matisse qui l’a fait.
 – Matisse, il lui a coupé les bras.
  – Moi, je le connais Matisse !
– Attends, je vais le chercher à la bibliothèque.
– Matisse, Matisse, mais où il est ce Matisse ??? Ça y est, je l’ai trouvé !
– Regarde, il est à sa maison.
 – ………..
– Matisse dessine …
– Il sculpte les vagues…

Matisse, Le Serf

Neuf enfants de 3 ans en fin de Petite Section qui sont capables d’échanger, sans adulte, la maîtresse est contente de leur avoir appris à prendre la parole.
Premier geste du métier d’Homme.